RallycrossWorld.com version française !
by Tim Whittington |
RallycrossWorld turns into French!
Pour tous les passionnés de Rallycross Européen et mondial, des championnats nationaux, qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, retrouvez sur notre site le ‘best of’ de la discipline en français.
Marcus Grönholm à Lydden Hill sur une Fiesta Best Buy
Le 29 août, l’ancien champion du monde des rallyes s’alignera sur la 5e manche du championnat britannique au volant d’une Fiesta OMSE. Il est soutenu par Best Buy, qui le suit déjà sur le Global Rallycross aux USA, et qui sponsorise aussi David Binks en GB. “Nous vivons une saison extraordinaire avec OMSE, et par conséquent nous somme ravis de renforcer notre partenariat, avec Marcus aux Etats-Unis, et en mettant à disposition à David une Fiesta OMSE pour 2012 pour le Championnat britannique. Et faire venir Marcus en GB, où il est très populaire, est un très bon moyen d’assoir la notoriété de notre marque.” nous a confié Mark Williams, PDG de Best Buy Financial Services. Binks a déjà essayé en test en Suède une Fiesta OMSE, dont il dit qu’elle est “fantastique, et n’a rien de comparable avec sa voiture actuelle.” Toute l’équipe était d’ailleurs fort satisfaite de ses temps très proches de ceux de Marcus. Ce qui le conforte, contrairement à ses intentions précédentes de faire quelques piges en Championnat d’Europe, à se concentrer sur sa saison présente, et bien préparer la prochaine, toujours en Championnat britannique.
Petter Solberg : “le rallycross ? Pas pour tout de suite !”
Pas vraiment surprenant de voir les frères Solberg venir faire un petit tour lors des manches scandinaves du Championnat Européen de Rallycross, en revanche, cette année, nous avons eu le privilège de cottoyer les deux ! L’aîné, Henning, a amené la C4 de M Technologies en finale B en Norvège, confirmant qu’il construisait une nouvelle Fiesta VII Supercar qu’il alignera de façon régulière en rallycross. Et à Höljes, Petter a passé beaucoup de temps dans le paddock, papotant avec des pilotes qu’il affrontait autrefois au début de sa carrière. Et il a notamment bien conseillé Sverre Isachsen sur le choix de ses pneus le samedi quand la pluie a perturbé les essais chronos. Le dimanche, il a aussi quelques tours de piste au volant d’un CrossKart de 650 cc, tandis que son fils de 9 ans pilotait un kart de 85 cc, dont il domine la catégorie en championnat norvégien. Interrogé sur le rallycross, Petter a répondu qu’il n’avait pas l’intention, pour l’instant, de revenir à ses premiers amours, et qu’il était fort accaparé par son projet Pikes Peak. “Et puis, je ne suis pas encore assez vieux pour rouler ici !” a t’il ajouté, avec un clin d’oeil malicieux à ses anciens compères Ludvig Hunsbedt et Morten Bermingrud.
Un moteur qui vaut 6 places…
Cette fois, le Président de la Commission Off Road à la FIA a émis une proposition ferme concernant la limitation des moteurs. Andy Lasure a donc fait circuler auprès des pilotes en Norvège un début de règlement, qu’il a soumis à leur avis. Faisant suite à une première intention évoquée lors de la manche française à Essay, où Andy Lasure avait déjà demandé ce qu’ils en pensaient aux concurrents, et leurs suggestions sur la meilleure façon de limiter le nombre de moteurs. En insistant sur le fait que cette initiative n’était motivée que par la réduction des coûts.
Dans la proposition remise aux teams, Andy Lasure propose donc que tout changement de moteur durant une course pénalise le concurrent en le reléguant de 6 places après les manches qualificatives. Donc, en conséquence, et selon cette règle, un pilote qui se serait qualifié 4e, se retrouverait 10e (dernier de la finale B). Et ceux qualifiés entre la 4e et la 10e place remonteraient d’un cran. Autre précision, cette restriction s’appliquerait à toutes les divisions en Championnat d’Europe. Pourquoi une telle règlementation ? A cause de l'”abus “de changement de moteurs, et sa conséquence sur les budgets des équipes, contraintes d’utiliser des moteurs de plus en plus poussés pour rester compétitives. Inutile de préciser que les avis sont partagés…. Prochaine réunion technique de la FIA le 5 août à 10h00.
« Previous Post Next Post »