Supercar : le palmarès en suspens jusqu’en novembre


by Tim Whittington |

Dans la catégorie Supercar en Championnat d’Europe de Rallycross, il faudra attendre la décision de la Cour d’appel de la FIA pour connaître les positions finales. Le 4 novembre, celle-ci rendra son jugement, suite à l’appel de l’association sportive américaine Accus, qui conteste la décision de l’association hollandaise Knaf, qui a rejeté l’appel de Tanner Foust contre son exclusion de la manche hollandaise du championnat à Valkenswaard.

Foust avait été exclu du meeting après un incident dans la 3e manche où les commissaires l’avaient sanctionné pour avoir ignoré le drapeau noir. Ensuite, l’appel de cette décision par l’américain avait été rejeté par la Knaf, qui argumentait que les droits dus n’avaient pas été reçus dans les temps impartis.

Des appels jusqu’à la FIA sont très rares, quelque soient les disciplines, et celui-ci constitue une première concernant le Rallycross. La cour d’appel internationale est ainsi décrite par la FIA : « comme le dernier recours en appel pour le sport auto international. Sous l’égide de la réglementation FIA, et du code sportif international de la FIA, elle rend son jugement dans les litiges qui lui sont soumis par toute organisation de sport mécanique nationale dans le monde, ou par le Président de la FIA. Elle est aussi à même de résoudre les conflits non sportifs qui lui sont présentés par des organisations nationales affiliées à la FIA. »

L’issue n’est bien sûr, pas connue, de même que les pénalités qui pourraient être appliquées, ou les changements concernant les résultats… Si l’Accus et Foust sont gagnants, on peut imaginer que ce dernier soit réintégré dans les résultats de la Hollande, dont il est pour l’instant exclu, et doit inclure un « zéro » dans son total de points. En réintégrant le classement de la Hollande, il peut donc décmpter ce résultat…

Maintenant, place aux (savants) calculs : Foust a bouclé 4 tours dans sa 3e manche aux Pays-Bas, dont les résultats officiels montrent le temps pour chacun de ces tours. En cumulant ces temps au tour, on obtient un temps de manche de 3m04.583s, ce qui placerait Foust 13e en 3e manche, derrière Toomas Heikkinen, 12e en 3m04.278s, mais devant Kevin Procter (3m07.043s).

Si on reprend les résultats officiels, Foust a fini 16e en 1ere manche, mais n’a pas fini la 2e. Total = 29 (16 en 1ere manche et 13 en 3e manche). En le réintégrant en manche 3, on décale du coup tous ceux avec un temps inférieur, Procter finissant 14e au lieu de 13e, et ainsi de suite… Il faut aussi tenir compte que Foust finit à égalité de points avec Teurlings, mais celui-ci a marqué un 90 (pas de départ, problème moteur) qui compte plus que le 80 (n’a pas fini) de Foust en manche 2.

Si Foust est gratifié d’un temps en manche 3, cela va affecter les résultats de Liam Doran, 15e au lieu de 14e, donc 19 points au cumul des manches, au lieu de 18, ce qui le place 13e au final, et Heikkinen 12e.

Davy Jeanney, Procter, Teurlings et Jos Jansen vont aussi avoir un autre résultat : Jeanney et Procter restent 16e et 17e, Foust se glissant à la 18e place, et reléguant Teurlings, Jansen et Ron Snoeck (qui n’a pas fini sa 3e manche) aux dernières places chacun.

Bon, l’intéressant dans cette longue explication, est de comprendre que même si Foust avait gardé son temps en 3e manche, ou s’il était réintégré, il finit de toute façon la course à la 18e place, et n’aurait pas été qualifié pour les finales… Son résultat aurait donc été aussi un zéro, mais un zéro qu’il pourrait décompter au lieu de devoir le marquer dans son total de fin de saison.

Actuellement, après la fin du championnat, Foust est 3e avec 107 points, 7 points derrière Timur Timerzyanov (114). Si l’issue de l’appel est conforme au scénario ci-dessus, Foust peut décompter le « 0 » de la Hollande, et engrange les 9 points récoltés en Belgique (et actuellement décomptés), il serait donc second du championnat…

 

This story in English or Dutch

« »